Une 5e édition haute en couleurs

Pour la cinquième fois, les joutes sportives des fondeurs en herbe vont rythmer les activités hivernales de quatre régions nordiques de Suisse romande. En effet, du 3 janvier au 7 mars, le Coop Nordic Tour rassemblera de nombreux clubs de ski et près de 200 participants de 7 à 16 ans pour concourir dans cette prestigieuse compétition offerte aux enfants et aux adolescents.

Permettre aux nouvelles générations de s’épanouir en plein air par le biais d’un sport sain, respectueux des autres compétiteurs, synonyme de plaisir, de passion et de bien-être : voici l’objectif affiché par le Coop Nordic Tour 2009 et ses 4 étapes à travers la Suisse romande. A la fois ludique, dynamique et fair-play, le ski de fond permet en effet aux plus jeunes de découvrir une grande école de la vie jalonnée d’amitiés, de discipline de soi et de gestion de l’effort. Et c’est précisément pour cette raison que Coop œuvre toute l’année afin de développer et de promouvoir des activités sportives porteuses de valeurs essentielles telles que celles véhiculées par le Coop Nordic Tour.

Ce sont donc les 3 et 4 janvier, pendant les Championnats Suisse romand de ski de fond à la Vallée de Joux (VD) que le coup d’envoi sera donné. Ce sera ensuite au tour de Grattavache (FR), le 25 janvier, d’accueillir la seconde étape de l’épreuve, pour ensuite s’installer à La Brévine (NE) le 21 février pour la troisième manche, tandis que la finale se tiendra au Val Ferret (VS) le 7 mars.

De plus, une grande nouveauté sera à découvrir lors de l’étape de La Brévine : le premier Nordic Skiercross de Suisse. Comptant dans le classement du Coop Nordic Tour, cette épreuve novatrice  se déroulera avec une phase de qualification sur un parcours jalonné de divers obstacles (virages relevés, bosses, etc.), suivie dans l’après-midi par des éliminatoires en confrontation directe sur le parcours par groupe de trois compétiteurs. 

Sans oublier la présence du Fun Parcours à disposition de tous, histoire de s'essayer à la glisse active avec les conseils d'un moniteur J&S pour ceux qui le souhaitent, ainsi que les journées d’initiation pour les écoles organisées lors des étapes. Les dates de ces initiations sont disponibles sur le site Internet.

A noter également le partenariat développé avec l’Aquaparc du Bouveret qui permettra à de nombreux participants de chaque étape de repartir avec de superbes cadeaux par le biais d’un concours avec tirage au sort.

Comme lors des éditions précédentes, Léna Pichard, cadre de la Fédération Suisse de ski, tiendra à nouveau le rôle de marraine de ce Coop Nordic Tour 2009. Une fonction porteuse d’un grand souhait: développer et promouvoir le ski de fond auprès des jeunes afin d’assurer la relève dans ce sport à la fois complet et passionnant à plus d’un titre.

Et c’est avec un entrain renouvelé et une motivation plus que jamais présente que les organisateurs invitent tous les jeunes de 7 à 16 ans à venir participer à cet incroyable événement sportif. Bien sûr, les débutants sont les bienvenus d’autant que, pour les enfants qui ne seraient pas équipés, du matériel est mis à leur disposition. Ce sont donc quatre rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fondeurs en herbe et le public désireux de vivre un moment absolument pas comme les autres.  On vous attend nombreux !

 

Dates du Coop Nordic Tour 2009

 

1ère étape Coop Nordic Tour

3 et 4 janvier, Vallée de Joux (VD) Championnat Suisse Romand de ski de fond

2e étape Coop Nordic Tour

25 janvier, Grattavache (FR)

3e étape Coop Nordic Tour

21 février, La Brévine (NE)

Finale Coop Nordic Tour

7 mars, Val Ferret (VS) 

Infos et contact.
www.ski-romand.com/CoopNordicTour